Exercices en lien avec l’exposé
Reini Hauser
Lier amitié avec l’« Autre »
- Pense à une personne avec laquelle tu es en conflit ou tu as des divergences.
- Demande-toi ce qui te dérange dans son comportement. Sois précis dans ta description.
- L’espace de quelques instants, revis l’expérience conflictuelle et exprime-toi, déplace-toi et pense « comme elle ».
- En même temps que tu reproduis la façon de se comporter de cette personne, adopte le système de valeurs qui sous-tend son attitude et son comportement.
- Demande-toi quels aspects de son comportement, de son expérience, de son système de valeurs pourraient t’aider dans ta propre vie. Est-ce la dureté de sa position, sa sensibilité ou encore son agressivité? Envisage ces aspects dans ce qu’ils pourraient t’apporter une fois accordés à tes propres principes éthiques.
- Essaie à présent de mettre à profit ces nouvelles ressources dans la gestion du conflit. La manière dont tu interagis avec l’adversaire intérieur a-t-elle changé? Quel enseignement tires-tu de cette expérience pour la confrontation avec l’Autre, celui qui se trouve en face de toi?
Embrasser ton humanité
- Évoque quelques-unes de tes qualités sociales ou psychologiques. Dans quels contextes et en quoi te sens-tu privilégié? Donnes-en une description.
- Choisis une qualité et fais-en l’éloge! Ressens profondément les privilèges auxquels elle donne accès et éprouve la sensation, l’expérience et la posture physique, le relâchement ou la tension associés à ce privilège.
- Évoque à présent des expériences lors desquelles tu t’es senti vulnérable, faible, hésitant et impuissant.
- Éprouve une profonde compassion pour ces sentiments. Qu’as-tu appris sur toi-même lors de ces expériences?
- Partage ces enseignements avec d’autres.