Un cycle de conférences de la Charte suisse pour la psychothérapie dans le cadre de la formation continue et du perfectionnement
Peter Schulthess
À la demande de ses institutions membres, la Charte a conçu et mis en œuvre, de 2016 à 2017, une offre de formation continue et de perfectionnement couvrant les domaines de connaissances de base transdisciplinaires de la pratique de la psychothérapie. Ce projet a pour point de départ une résolution adoptée par la conférence sur la Charte. Avec l’entrée en vigueur de la LPsy, le nombre d’unités théoriques précédemment indiqué dans la Charte de 400 a dû être revu à 500. La LPsy mentionne également plusieurs thématiques spécifiques qui doivent être présentes dans chaque formation de psychothérapie. La question était de savoir si chaque institut pouvait concevoir et proposer les contenus thématiques de ces composantes théoriques ou s’il n’était pas préférable, dans la mesure où il s’agissait de contenus transdisciplinaires, de développer des modules pouvant être proposés, en partenariat avec la Charte, aux étudiants dans le cadre des différentes filières de formation. Franz Brander a été nommé directeur d’étude et chargé d’élaborer un programme correspondant. Après le décès soudain de Franz Brander avant le début du cycle de conférences, c’est Peter Schulthess qui a repris la direction des cours, parallèlement à ses fonctions de président de la Charte, secondé en cela par Roland Mahler. Il assure actuellement, sur mandat du Bureau, la direction des cours, y compris pour le seconde cycle.
De point de vue thématique, les contenus suivants ont été proposés conformément aux contenus théoriques généraux exigés par la LPsy:
15 à 24 personnes en moyenne ont suivi ces journées de formation. Tous les instituts de formation postgrade n’ont pas tenu l’engagement qui avait été pris en commun d’envoyer leurs étudiants suivre ces formations. La plupart des participants en cours de formation postgrade venaient de courants thérapeutiques affiliés à l’ASP.
Ces étudiants ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir suivre ce cycle de conférences en complément des enseignements spécifiques reçus dans leur propre institut. Au cours de l’une des conférences d’accréditation, les étudiants ont assuré que des initiatives allaient également dans le sens de la volonté de professionnalisation de la formation postgrade spécifique. Les échanges avec des étudiants d’autres courants ont été riches d’enseignements. Globalement, les intervenants ont obtenus de bons retours sur leurs conférences et sur leur approche en prise avec la pratique.
L’ASP a également présenté ces journées de formation comme des séminaires de perfectionnement pour les psychothérapeutes en exercice. La plupart des conférences ont d’ailleurs été suivies par plusieurs praticiens en exercice depuis des années. Ces derniers ont également jugé ces journées de séminaire enrichissantes et intéressantes. Tout le monde, aussi bien du côté des praticiens que du côté les étudiants des différents courants, a apprécié de se retrouver ainsi mélangé.
Ce cycle de conférences sera proposé tous les deux ans. Il est ouvert aux étudiants de toutes les filières de formation postgrade. Ces séminaires de perfectionnement s’adressent également aux psychothérapeutes, y compris à ceux qui ne sont pas affiliés à l’ASP. Le calendrier des manifestations et le programme des formations est consultable sur le site de l’ASP.
Peter Schulthess, Directeur des cours
peter.schulthess@europsyche.org