Actualité de la Suisse italienne

Nicola Gianinazzi

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 7 (14) 2021 50–51

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2021-2-50

Nous dispensons régulièrement des consultations individuelles à des confrères psychologues et psychothérapeutes, et à titre occasionnel à des Instituts de formation suisses et étrangers tout comme à d’autres Institutions privées et publiques. Quant au travail inter-associatif, il porte surtout sur la médiation entre la réalité régionale et nationale, la consultation ainsi que la révision et la traduction de textes d’information, de documents de nature purement technique, ou d’autres portant sur la médiation culturelle.

La collaboration fructueuse avec l’Institut Recherches de Groupe (IRG) est entretenue pour l’organisation de la formation continue, dans le but de toujours garantir un vaste choix de cours de qualité. Les cours peuvent être ainsi choisis dans le cadre du Cursus de formation post-graduée selon le concept ASP Integral. Au niveau des procédures de post-accréditation, je continue d’intervenir en Suisse italienne en étroite collaboration avec les organes centraux de l’Association ainsi qu’auprès d’autres instituts suisses de formation post-graduée. Je collabore intensivement avec l’IRG dans le cadre de la préparation et de l’accompagnement des différentes phases et éléments de post-accréditation du Cursus selon le concept ASP Integral, en particulier dans le cadre de l’achèvement de cette phase de mise en œuvre des charges.

Je suis en outre depuis 2018 membre de la rédaction de notre magazine spécialisé Psychotherapie-Wissenschaft, dans lequel la Suisse italophone est encore présentée. Mara Foppoli, une psychothérapeute Gestalt de Lugano ayant également une large expérience dans la collaboration académique, m’a remplacé au printemps au sein de l’équipe de rédaction, raison pour laquelle mon rôle consistera désormais à prodiguer des conseils.

Le travail de contact avec des professeurs universitaires de différentes universités et de facultés tessinoises se poursuit. Cette activité intéressante de relations publiques est utile et nécessaire pour enrichir les offres de formation et pour promouvoir les projets de recherche, ainsi que les contributions de nos revues associatives. Dans ce dernier domaine, nous collaborons avec la revue Psicoterapia e scienze umane, dont Paolo Migone est co-directeur.

Il s’agissait, dans le temps de la pandémie, de poursuivre les travail de presse et de maintenir le contact avec différentes instances cantonales. Notamment au cours de l’évolution ultérieure, au vu du stress psychique croissant, nous avons concentré nos efforts vers la nécessité de passer au modèle de la prescription dans un cadre temporel un peu moins strict qu’auparavant. C’est dans ce but que nous avons également pris contact avec quelques politiciens et politiciennes du canton du Tessin et nationaux.

Panorama psychothérapeutique du Tessin

Depuis cette année, l’association des psychologues (ATP) et la société tessinoise des psychiatres et psychothérapeutes (STPP) ont ouvert leurs intéressantes offres de formation postgrade également à nos membres, qui recevront de temps en temps des brochures d’information.

C’est une bonne forme de collaboration entre les trois associations professionnelles dans notre région. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier la STPP et l’ATP.

Nicola Gianinazzi, membre du comité et délégué pour la Suisse italienne.