Éditorial

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 8 (15) 2022 45–46

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2022-1-45

La guerre d’agression inattendue de la Russie contre l’Ukraine a suscité l’incompréhension de beaucoup de gens et laisse des traces profondes, non seulement dans la politique et la société, mais aussi dans le champ professionnel des psychothérapeutes. Le pouvoir et l’abus de pouvoir revêtent de nombreux visages et laissent derrière eux des blessures très profondes qui peuvent être transmises sur des générations. Nous abordons ce sujet dans différentes contributions dans ce cahier.

Alors que nous avions dans un premier temps, dans la formulation de ce cahier, mis l’accent sur le sujet de la violence domestique et de la violence sexuelle, les événements actuels ont conféré à ce sujet une pertinence plus large. Comme si la crise climatique et la pandémie n’avaient pas déjà suscité suffisamment d’incertitudes et d’angoisses, voilà qu’est arrivée la guerre et avec elle la peur que n’éclate une nouvelle guerre mondiale. Les cabinets psychothérapeutiques sont actuellement remplis de gens qui souffrent de troubles de stress en conséquence. Avec les flux de réfugiés, de nombreuses personnes traumatisées par la guerre et ayant besoin d’aide viennent dans notre pays.

Et naturellement, tout le débat nourri autour du modèle de la prescription n’est pas exempt d’aspects de pouvoir et d’abus de pouvoir, tels que le montre le comportement de certains exposants et exposantes de la communauté médicale et des caisses maladies. Mais procédons dans l’ordre.

Actualités

Vous trouverez dans la rubrique « Actualités » un rapport de la présidente, qui fait suite au rapport annuel1 et inclut les décisions de l’assemblée des membres du 11 avril 2022. La mise en œuvre du modèle de la prescription et le travail accompli sur un modèle de structure tarifaire étaient l’an dernier au centre des préoccupations.

Dans son rapport sur les « Nouvelles de la Suisse romande », Sandra Feroleto aborde le sujet du besoin en places de thérapie pour les enfants et évoque aussi une première fois la guerre en Ukraine et ses conséquences.

Nicola Gianinazzi rend compte des actualités de la Suisse italophone et montre comment des coopérations au niveau des offres de formation sont possibles dans le Tessin, même au-delà des associations professionnelles et des frontières nationales.

Les « Informations du Secrétariat » orientent les offres de prestations de l’ASP.

Psychothérapie internationale

Le rapport des réunions de l’EAP est cette fois précédé d’un rapport relatif à la session « The Hope of Psychotherapy for our Endangered World » tenue à l’occasion des 30 ans d’existence de l’EAP. Comme le décrit ce rapport, ce sujet a pris une actualité supplémentaire inattendue lorsque la guerre a éclaté en influençant fortement le déroulement de la session ainsi que les réunions précédentes. Le rapport sur les réunions informe sur les sujets d’actualité à l’EAP.

Les règles s’appliquant à la psychothérapie chez notre voisin français sont étonnamment peu connues en Suisse. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à l’ancien président de l’association faîtière de psychothérapie en France de nous en faire une description de première main.

La rubrique est complétée par une contribution de Peter Schulthess avec un aperçu relatif aux initiatives nationales et internationales des associations de psychothérapie pour surmonter les conséquences psychosociales de la guerre et des flux de réfugiés.

Débat

On peut enfin annoncer que nous sommes parvenus à décider d’un modèle tarifaire pour le remboursement de prestations dans le cadre du modèle de la prescription. La valeur du point tarifaire n’est cependant pas encore fixée et d’autres questions continuent à faire l’objet d’une négociation. Marianne Roth informe sur l’état d’avancement actuel à la clôture de la rédaction.

Marie Anne Nauer propose de débattre d’un sujet qui nous préoccupe sous une forme ou une autre et qui nous concerne : la manière de prendre en compte le genre dans la graphie allemande. Elle défend le point de vue que seul le genre masculin devrait être utilisé, et avance des arguments linguistiques à cet effet. La rédaction attend avec plaisir de recevoir des réactions susceptibles de nourrir ce débat.

Savoir

La membre de l’ASP Eva Winizki présente un projet de formation intéressant initié par ses soins en Ouganda. Cette contribution poursuit d’une façon claire celle des dernières éditions relatives au travail interculturel.

Focalisation

Vous trouverez ici deux contributions. La membre de l’ASP Franziska Greber parle d’abus de pouvoir et de violations des limites de nature sociale et physique. Elle brosse également un vaste panorama pour l’ajustement psychothérapeutique et plaide en faveur d’une professionnalisation de l’attitude à adopter avec les abus de pouvoir ainsi que de la création de services auxquels s’adresser dans les entreprises et les organisations.

Monika Egli-Alge, psychothérapeute et directrice générale du service spécialisé forio AG, focalisé sur l’aide aux pédophiles afin de protéger les enfants. Marianne Roth a mené une interview avec elle. L’occasion pour ce faire a été fournie par le rapport « Offres de prévention destinées aux personnes attirées sexuellement par les enfants » du Conseil fédéral du 11 septembre 2020, qui a été commandé par le Conseil national et le Conseil des États en 2016.

Trois discussions de livres et le calendrier des manifestations donnent la note finale à ce cahier.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Peter Schulthess, directeur de la rédaction

Anmerkungen

1 Peut être consulté sur le site web: www.psychotherapie.ch.