Gabriela Rüttimann
à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 8 (15) 2022 47–48
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2022-1-47
Assemblée des membres
Après que les deux dernières assemblées des membres n’avaient pas pu se tenir en présence des membres du fait de la pandémie, environ 60 personnes ont pu cette année venir à l’AM tenue au Volkshaus à Zurich. La participation animée a été notamment due à l’annonce que les points ordinaires de l’ordre du jour serait suivie d’une heure de questions relatives à la mise en œuvre du modèle de la prescription. J’ai donc eu le grand plaisir de présenter la structure tarifaire qui vient tout juste d’être décidée.
Assemblée des membres 2022
La structure tarifaire transitoire
La structure tarifaire qui a été pensée en tant que solution transitoire est une structure tarifaire de prestations unitaires pour la psychothérapie psychologique (selon l’art. 43 al. 5 LAMal). Les prestations peuvent être décomptées par minute et limitées. La structure définitivement négociée comprend 32 positions pouvant être décomptées : 13 en présence et 19 en l’absence du patient, de la patiente, prestations de coordination, rapports en absence, prestations de cas d’urgence, indemnités de déplacements et prestations matérielles. Des limitations plus élevées s’appliquent aux enfants et aux adolescents. Les prestations thérapeutiques peuvent être décomptées en ajustement individuel, en thérapies de couple, de groupes ou familiales. Chaque forme de thérapie peut également être proposée au téléphone.
Afin de clarifier les problèmes d’interprétation éventuels et d’observer l’évolution des tarifs, les partenaires tarifaires misent sur une commission de structure tarifaire et de surveillance. Fait également partie du contrat de structure transitoire une procédure définie en commun pour élaborer la structure tarifaire définitive, qui doit être élaborée d’ici fin 2024.
Reste encore à clarifier le fait de savoir si une autorisation provisoire de la structure tarifaire par le Conseil fédéral est nécessaire. Il s’agissait également de mettre en œuvre la structure tarifaire au plan technique et de planifier et réaliser des formations. Les points de taxe, qui peuvent être décomptés pour les différentes positions tarifaires devaient encore être négociés. La signature des contrats fait également défaut, raison pour laquelle la structure ne pouvait pas encore être rendue publique.
À propos de la situation des membres
Nous avons également eu l’an dernier à déplorer une baisse du nombre de nos membres. Comme la grande majorité des départs était imputable à l’âge des membres partants, il faut partir du principe que le changement de modèle a produit un effet et a amené toute une série de psychothérapeutes encore actifs à ne plus exercer et à profiter de l’occasion pour mettre fin à leur vie professionnelle. Il est à l’heure actuelle difficile de prévoir s’il y aura d’autres départs. Nous ne pourrons planifier l’avenir et une nouvelle stratégie de l’association que lorsque la situation se sera stabilisée après que le modèle de la prescription aura enfin été introduit. Il faut partir du principe que, du fait du recul des chiffres de la pandémie et de l’assouplissement qui se dessine du fait des mesures prises par le Conseil fédéral, une normalisation des activités courantes – peut-être aussi précaire – devrait se produire. Il apparaît cependant que les préparations à l’introduction du modèle de la prescription produiront un surcroît de la charge de travail. L’effet et la forme que ce changement pourrait avoir sur l’effectif des membres est une question qui reste en suspens.
Les nombreuses réactions positives que nous n’avons pas cessé de recevoir de la part de nos membres nous a beaucoup réjouis. Et ce tant par rapport aux informations en relation avec la pandémie de Corona qu’en ce qui concerne aussi le changement de modèle, qui a suscité des incertitudes chez beaucoup de personnes et a soulevé de nombreuses questions.
Situation financière
L’exercice s’est clôturé avec des recettes supérieures d’environ CHF 30 000 au budget. Environ la moitié était due à un meilleur résultat des cotisations de membres individuels, que nous avions par prudence budgété un peu plus bas. Nous avons en outre légèrement progressé au niveau des manifestations et de la vente des imprimés.
Nous avons également mieux tiré notre épingle du jeu du côté des dépenses. Du fait du coronavirus, l’assemblée des membres a une fois de plus pas pu se tenir sur place, mais s’est déroulée par écrit. Les sessions et les congrès a été majoritairement transférée sur Internet, ce qui a permis que les frais de déplacement et d’hôtel ont pu être économisés. Les dépenses pour les magazines ont être légèrement diminuées, parce que nous avons acquis les annonces et les et encarts de façon plus active. Nous avons également pu augmenter nos ventes d’imprimés. Le montant budgété pour le conseil juridique n’a pas été utilisé. Nous avons en revanche dû faire face à des dépenses plus élevées pour le groupe tarifaire, parce que davantage de temps a dû être consacrée aux négociations tarifaires.
Changement de personnel au siège
Après 17 bonnes années de bons et loyaux services, Ursula Enggist va prendre une retraite bien méritée et quitter notre association. L’ASP perd au siège un pilier important avec son départ. Ursula a couvert un très grand et large éventail de travaux au secrétariat et était la fiabilité en personne. Les connaissances et les expériences qu’elle avait acquises au cours des années va nous manquer et laisseront une lacune importante derrière elle. Le fait qu’elle était également très appréciée par les membres, parce qu’elle était souvent la première interlocutrice au siège, lui ont valu de vifs applaudissements de la part de ces derniers. Nous prendrons également congé d’elle comme il se doit.
Groupe de travail « Ukraine »
À l’initiative d’un membre et après discussion, le Comité a décidé lors de sa session présente que Peter Schulthess devait demander à l’assemblée des membres à contribuer à un groupe de travail qui proposerait un accompagnement professionnel aux réfugiés venant d’Ukraine. Comme le siège est actuellement fortement chargé avec le modèle de la prescription, ce groupe de travail devrait s’organiser lui-même. Le membre du directoire Kurt Roth s’est mis à disposition en tant que coordinateur et six membres se sont déclarés prêts à participer au groupe de travail.
Conclusion gourmande de l’AM
Après l’assemblée des membres, ces derniers ont été invités à l’apéro riche, qui était copieux et délicieux. Ce fut un plaisir que de trinquer avec tel ou tel autre membre sur les résultats obtenus, et de poursuivre les projets entamés.
Gabriela Rüttimann est présidente de l’ASP.