Actualités de la Suisse italienne

Nicola Gianinazzi

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 8 (15) 2022 52–53

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2022-1-52

Nous proposons régulièrement des conseils individuels à des collègues issus de la psychologie et de la psychothérapie ainsi qu’occasionnellement à des organismes de formation suisses et autres institutions privées et publiques. Le travail interne à l’association consiste en revanche essentiellement à jouer le rôle d’intermédiaire entre les niveaux régionaux et nationaux, de conseil et de révision ou de traduction de textes informatifs ou plutôt techniques.

Pour l’organisation de formations continues, nous collaborons de façon fructueuse avec la Società Ticinese di Psichiatria e Psicoterapia (STPP) et avec l’Associazione Ticinese delle Psicologhe e degli Psicologi (ATP), ce qui nous permet de garantir en permanence un grand choix de cours d’une grande valeur qualitative. La participation à ces courses est gratuite pour les membres de l’ASP.

Dans le cadre de la procédure de réaccréditation, je reste active en Suisse italophone en étroite collaboration avec les services centraux de l’association et d’autres institutions de formation continue suisse. Je travaille intensément avec l’IRG à la préparation et à l’accompagnement des différentes phases et éléments de réaccréditation du curriculum d’après le concept intégral ASP. Nous attendons actuellement une réponse de l’OFSP.

En ce qui concerne la pandémie, il s’agissait de poursuivre travail avec la presse et les différents services cantonaux. C’est surtout à ce moment tardif que nous avons essayé, de rendre plus visible la relation de cause à effet qui existe entre la croissance du stress psychique et la nécessité de passer dans un cadre temporel plus court au « modèle de prescription ». Nous avons également à cet effet pris contact avec certains politiciens cantonaux et nationaux du Tessin.

Pour finir, Mara Foppoli est depuis cette année – avec moi – membre de la rédaction de Psychotherapie-Wissenschaft : la Suisse italophone et l’environnement italien vont nettement gagner en visibilité dans notre revue spécialisée. Mara est une Gestalt-psychothérapeute ayant également de l’expérience dans des projets académiques et dans la gestion du personnel.

Le travail sur la mise en réseau avec des professeurs et professeures de différentes universités et facultés du Tessin se poursuit. L’activité intéressante de relations publiques est utile et également nécessaire, afin d’étoffer les offres de formation et de poser sa candidature à des projets de recherche, et pour élargir les contributions aux revues de notre association. En ce qui concerne ce dernier point, nous pouvons annoncer que nous collaborons avec la revue Psicoterapia e scienze umane, dont le directeur de la rédaction est Paolo Migone.

Regard sur le paysage psychothérapeutique du Tessin et au-delà

C’est avec une grande joie que je transmets à nos lecteurs et lectrices une mise à jour estivale aux études de master en psychologie en Suisse italophone : elles ne sont pas seulement reconnues au niveau italien, européen et national, mais aussi au niveau cantonal. Cela les rend particulièrement attractives en ces temps d’insécurité juridique des contrats bilatéraux pour la recherche.

« La Commission des professions de la psychologie (PsyCo) a décidé que les diplômes universitaires étrangers ne pouvaient plus être reconnus que lorsqu’il est prouvé que le candidat et la candidate est habilité(e) à exercer sa profession dans le pays où il ou elle a étudié et peut revendiquer cette désignation professionnelle protégée. Cela signifie pour les étudiants et étudiantes tessinois(e) qui ont étudié en Italie, que la reconnaissance du titre au Tessin est actuellement devenue plus difficile. » (Clelia Di Serio, co-directrice du Master of Science in Cognitive Psychology in Health Communication – MCPHC)

Au niveau européen

Le Master of Science tessinois – à ma connaissance le seul en Suisse – est également intégré dans le dispositif EuroPsy : la certification de qualité développée par la fédération européenne des associations de psychologues (efpa).

Des nouveautés pour les étudiants du Tessin

« Le titre correspond déjà à la nouvelle loi sur les professions de la psychologie (LPsy), en vertu de laquelle un diplôme de fin d’études de master suisse en psychologie permet également de porter le titre protégé après l’obtention d’un diplôme d’études universitaires. Les diplômés et diplômées de notre programme helvético-italien ont ainsi un accès direct aux appels d’offres pour les cabinets cliniques dans des institutions au Tessin ou dans d’autres cantons. » (C. Di Serio)

Nicola Gianinazzi est membre du directoire et délégué pour la Suisse italophone.