Actualités de la Suisse italienne

Nicola Gianinazzi

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 8 (16) 2022 37–38

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2022-2-37

Nous proposons régulièrement des conseils individuels à des collègues issus du domaine psychologique et psychothérapeutique, occasionnellement aussi pour des instituts de formations domestiques et étrangers et autres instituts privés et publics. Le travail interne à l’association quant à lui consiste principalement à jouer un rôle d’intermédiaire entre les niveaux régionaux et nationaux, à conseiller et à réviser ou traduire des textes informatifs ou plutôt techniques.

Nous travaillons, dans l’organisation de formations postgrades, en étroite collaboration avec la Società Ticinese di Psichiatria e Psicoterapia (STPP) et avec l’Associazione Ticinese delle Psicologhe e degli Psicologi (ATP) afin de garantir à tout moment un choix de cours de grande qualité. La participation à ces cours est gratuite pour les membres de l’ASP. À l’avenir, les offres de formation feront l’objet d’une nouvelle ordonnance fédérale en liaison avec les « concepts de qualité » (Q).

Dans le cadre de la procédure de réaccréditation, je reste actif en Suisse italophone en étroite collaboration avec les services centraux de l’association et d’autres institutions de formation postgrade suisse. Mara Foppoli poursuit son travail à la rédaction de Psychotherapie-Wissenschaft : la Suisse italophone et l’environnement italien deviennent très présents et visibles dans notre magazine thématique. Le contact avec des professeur(e)s de haute école provenant de divers arrière-plans académiques se poursuit également. Cet intéressant travail de relations publiques est utile et nécessaire, à la fois pour enrichir les offres de formation et pour promouvoir les projets de recherche et contributions aux magazines de notre association. Dans ce dernier domaine, nous collaborons avec le magazine Psicoterapia e scienze umane, dont Paolo Migone est le rédacteur en chef.

La mise en œuvre du modèle de la prescription a – surtout depuis mars et davantage encore depuis juin – réclamé beaucoup de travail d’information et de coordination. Afin d’accompagner l’accès à la psychothérapie dans le modèle de la prescription et d’accompagner nos membres de façon informative et proche de la pratique (tenue de dossier et décompte) de la meilleure façon, nous travaillons – d’une façon optimale et orientée vers l’avenir – depuis déjà 2021 avec l’ATP, la caisse des médecins et le service de la santé publique, tant en ce qui concerne les numéros de concordat que les décomptes. Malheureusement, des retards de nature bureaucratique dus aux positions discutables de certains assureurs ont accru de façon non négligeable l’incertitude régnant parmi les collègues – surtout en formation – et nos patients et patientes de l’été à l’automne. Toutes ces actions ont exigé et exigent des efforts politiques encore plus grands de la part de l’association au niveau national et de ma part – en tant que délégué de la Suisse italophone – au niveau cantonal.

Regard sur le paysage psychothérapeutique du Tessin et au-delà

Nous rappelons d’abord la commémoration de l’ATP, qui fêtera le 3 juin ses 50 ans d’existence et débutera par une allocution de notre conseiller d’État Monsieur De Rosa et de plusieurs collègues.

J’aimerais attirer votre attention sur un communiqué du Conseil fédéral, qui traite des Tessinoises et Tessinois qui ont acquis en Italie un mastère en psychologie : une solution a été trouvée, qui permet à ces derniers et ces dernières de faire reconnaître leur diplôme en Suisse. À l’avenir, cet examen d’État, qui est désormais intégré dans la « Laurea specialistica » avec le plan d’apprentissage de cinq ans, devra être passé.1

En ce qui concerne l’Italie, la nouveauté la plus importante est l’introduction du « bonus psychologique » (jusqu’à 600 € pour les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000 €) en faveur d’un traitement psychothérapeutique. Cette règle a été introduite du fait de l’aggravation des situations d’anxiété, de stress et de dépression du fait de la pandémie et de la guerre.2

Nicola Gianinazzi est membre du directoire et délégué pour la Suisse italophone.