Marianne Roth
à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 8 (16) 2022 40–40
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2022-2-40
La législation ne règle pas les conditions requises pour le recrutement de personnes qui veulent effectuer une formation postgrade en psychothérapie. Les critères pour le recrutement de personnes en formation postgrade ont été établis par les trois associations de psy ASP, FSP et SBAP ensemble. Ces critères sont contraignants pour les membres des trois associations professionnelles. Les caisses maladie ont à tout moment la possibilité de vérifier ces critères.
Qui est considéré comme une personne en formation postgrade ?
La condition requise pour commencer une formation postgrade en psychothérapie est, en vertu de la LPsy, d’avoir conclu des études de bachelier et de mastère en psychologie à une haute école suisse ou un équivalent reconnu par la PsyCo. La condition pour pouvoir être considéré comme personne en formation postgrade est exclusivement le fait d’avoir accompli un cursus de formation postgrade accrédité par la Confédération en psychothérapie.
Depuis l’introduction du modèle de la prescription, une troisième année clinique est obligatoire (art. 50c let b OAMal). Les psychothérapeutes qui sont déjà reconnus par la Confédération et accomplissent la troisième année clinique, sont également considérées comme personnes en formation postgrade. La troisième année clinique ne doit, selon la disposition transitoire consignée dans l’art. 52d OAMal, pas être rattrapée par des spécialistes qualifiés, qui disposent d’une expérience clinique-psychothérapeutique d’au moins trois ans dans l’alimentation psychothérapeutique-psychiatrique. Ces derniers doivent être accompagnés par une superviseuse qualifiée ou un superviseur qualifié, qui peut également faire valoir le titre fédéral et cinq ans d’expérience professionnelle. La disposition transitoire vaut aussi pour les personnes qui travaillent ou ont travaillé en tant que psychothérapeutes délégués.
Qui peut recruter des personnes pour une formation postgrade ?
Pour être habilité à recruter des personnes en formation postgrade, il y a en outre besoin, pour la formation postgrade, de trois ans d’expérience professionnelle pour au moins 50 pour cent en tant que psychothérapeute psychologique ou en tant que psychothérapeute psychologique avec un titre fédéral.
Comment les prestations peuventelles être décomptées ?
Pour les personnes en formation postgrade, 100 heures de prestations autorisées peuvent être en pratique décomptées par semaine. Les prestations pouvant être décomptées sont des prestations qui sont contenues dans la structure tarifaire. La possibilité de décompter n’est pas (encore) réglée dans la plupart des cantons. La plupart des cantons permettent de décompter le tarif de personnes en formation postgrade avec une déduction de 10 pour cent.
Les psychothérapeutes disposant d’une autorisation cantonale qui recrutent les personnes en formation postgrade n’ont pas besoin de numéro C pour pouvoir décompter les prestations de ces personnes. Selon la société Sasis AG, les numéros C sont seulement accordés aux personnes qui travaillent dans le cadre d’une relation de recrutement. Le décompte doit se faire dans le cabinet correspondant du ou de la titulaire du numéro RCC. Les personnes en formation postgrade ne sont pas habilitées à faire ce décompte.
Marianne Roth est directrice générale de l’ASP.