Actualités de la Suisse italienne

Nicola Gianinazzi

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 9 (17) 2023 42–42

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2023-1-42

La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 n’ont pas manqué d’engagement, tant au niveau cantonal que national, où le thème central reste celui du nouveau modèle de prescription. D’une part, nous semblons être entrés dans une certaine routine, malgré tout des incertitudes demeurent, puisque les consultations avec les membres et les groupes de membres continuent à rythmer mon travail de délégué de la Suisse italienne.

Or la question qui préoccupe le plus nos collègues tessinois est la poursuite de notre travail au-delà de 30 séances avec les problèmes liés aux différents avis médicaux. J’ai l’impression que nous sommes aussi de plus en plus conscients des enjeux critiques qui motivent une plus grande conscience « politico-professionnelle » qui était peut-être moins présente auparavant. Pour autant, le matériel à traduire et à réviser, ainsi que les informations à transmettre d’un côté à l’autre du Gothard, sont toujours assez nombreux.

Ces dernières semaines, le Tessin a également été confronté à un procès impliquant deux collègues séniors qui ont été acquittés en première instance des accusations de mauvaise gestion de l’ancien programme de « psychothérapie déléguée ». Même sur la base de ce verdict, des questions se posent à propos de l’ancien régime et du nouveau : affaire à suivre.

Je continue également à m’occuper du membre collectif tessinois de l’ASP – l’Istituto Ricerche di Gruppo (IRG) – et de son école de psychothérapie dans le cadre du concept intégral de l’ASP. En ce qui concerne la formation continue, nous travaillons en collaboration avec la Società Ticinese degli Psichiatri Psicoterapeuti (STPP) et l’Associazione Ticinese delle Psicologhe e degli Psicologi (ATP).

Nicola Gianinazzi est membre du comité et délégué de la Suisse italienne.