à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 9 (18) 2023 43–43
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2023-2-43
Pour la première fois, cette revue gratuite est désormais publiée uniquement en ligne. J’espère que nous ne perdrons pas pour autant de lecteurs et lectrices, si certains d’entre eux devaient avoir le même ressenti que moi : j’aimais le format illustré de la version imprimée, j’appréciais la tenir dans mes mains et la feuilleter. Mais malheureusement, compte tenu de la numérisation de notre quotidien qui ne cesse de progresser et contraints de faire des économies, nous n’avons pas eu d’autre choix que de renoncer à nos versions imprimées gratuites. Il est toutefois toujours possible de s’abonner à une version imprimée en nuances de gris auprès de la maison d’édition Psychosozial-Verlag (les membres de l’ASP bénéficient même d’un prix réduit).
Mais il va sans dire que la publication numérique présente certains avantages : vous pouvez faire défiler l’ensemble du magazine sur votre écran, rechercher des articles, les télécharger séparément, les imprimer éventuellement pour vous-même ou sauvegarder l’ensemble du magazine sur votre ordinateur, sans pour autant avoir à trouver une place dans vos étagères. À la rédaction, nous continuons coûte que coûte à faire de notre mieux pour présenter chaque semestre à nos lectrices et lecteurs un produit agréable et informatif.
Notre gros titre « La pauvreté, conséquence de troubles psychologiques » de la rubrique Focus vise à attirer l’attention de nos lecteurs sur le fait que toute maladie psychique constitue bel et bien un risque de basculement dans la pauvreté. Dans son article, Dirk Richter explique de quelle manière la réhabilitation psychiatrique permet d’éviter de basculer dans la pauvreté et l’exclusion sociale. Son résumé de l’histoire de la psychiatrie concernant le traitement des personnes atteints de troubles psychiques vaut la peine d’être lu et ouvre les portes à une meilleure pratique en matière des droits de l’Homme.
La rubrique Actualités propose divers articles. La Présidente fait le point sur la situation concernant le modèle de prescription, le contrat AI, la situation financière actuellement stabilisée de l’association et les changements de personnel à venir au sein du comité et du secrétariat, lequel nous renseigne sur la manière de soutenir nos membres. Les rapports de Sandra Feroleto et Nicola Gianinazzi sont dédiés aux actualités de leurs régions linguistiques. Quant à Marianne Roth, elle a rédigé un article sur la signification de la nouvelle loi sur la protection des données qui s’applique à notre égard, psychothérapeutes en activité.
Vous trouverez dans la rubrique Psychothérapie internationale un article relatant les réunions de l’EAP (European Association for Psychotherapy) et de l’IFP (International Federation for Psychotherapy), qui a profité cette année de l’assemblée générale pour se renommer. L’IFP se nomme donc désormais WFP (World Federation for Psychotherapy). L’ASP est membre des deux organisations.
La rubrique Débats réunit cette fois-ci trois articles traitant de différents sujets : Volker Tschuschke poursuit le débat linguistique sur la genrisation et considère le narcissisme comme la force motrice du mouvement de l’égalité des sexes. Marianne Roth évoque les tractations politiques autour de la prise en charge par les caisses d’assurance maladie des prestations des personnes en formation continue, les qualifiant d’indignes. Quant à Peter Schulthess, il aborde la pratique de réaccréditation des filières de formation en psychothérapie par l’AAQ (Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité), qui effectue ces accréditations sur mandat de l’OFSP. Il critique et dénonce leur qualité ainsi que leur adéquation.
La rubrique Nous avons posé la question fait toujours l’objet d’une interview avec un de nos membres. Cette fois-ci, Henry Faineteau, de Genève, nous a accordé cette interview et explique son choix de devenir psychothérapeute et ce qui l’a poussé à adhérer à l’ASP.
Felix Peter énumère dans son article de la rubrique Savoir les conséquences psychiques des crises socio-écologiques sur les adolescents, lesquels réagissent avec un large éventail de sentiments face aux crises actuelles, allant jusqu’à une surcharge affective et un stress psychique important. Felix Peter présente différentes formes de conseil qui permettent de mettre en place des stratégies pour surmonter ces difficultés tout en consolidant les forces individuelles et les ressources sociales existantes. Il serait bon que la psychothérapie s’ouvre davantage à cet état de cause et prenne en compte la vulnérabilité des jeunes gens.
Plusieurs Critiques de livres complètent le numéro. Trois des livres en question sont par chance l’œuvre de membres de l’ASP (Ernst Spengler, Anita Garstick-Straumann, Lilien Caprez). Daniel Hell, Corine Pelluchon et Volker Tschuschke sont les auteurs des trois autres livres. Vous avez vous aussi écrit ou lu un livre passionnant ayant trait à la psychothérapie ? Nous acceptons volontiers les critiques de livres.
Je vous souhaite une lecture fructueuse !
Peter Schulthess, directeur de la rédaction