Nouvelles de la Suisse romande

Sandra Feroleto

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 9 (18) 2023 49–49

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2023-2-49

L’engorgement imaginé commence à déclencher ses effets … pas de psychiatre collaborant avec les médecins, pas de rapports dans les temps pour obtenir la poursuite de la psychothérapie … nous nous devons d’être plutôt proactifs et garants d’un processus administratif chronophage que nous n’avons pas souhaité pour que tout ce lourd rouage mis en place par les assurances fonctionne. Si c’est au prix de cet effort que la santé psychique des patients est considérée et qu’ils reçoivent l’appui financier qu’il se doit pour la prendre en main, qu’à cela ne tienne, nous allons le faire ! Mais nous allons évidemment aussi continuer d’être actifs pour alléger ce système.

Et bien des incertitudes nous pendent aujourd’hui au nez … si nous savons que les assurances restées autour de la table de négociation renonceront à des demandes de rétrocessions en cas de tarif définitif plus bas, nous savons aussi que d’autres n’hésiteront pas à récupérer ces sommes. C’est donc une période sensible qu’il nous faut traverser solidairement, et c’est aussi la raison de nos rencontres romandes, organisées par visioconférence pour faciliter les choses. Rejoignez-vous pour mettre en commun nos expériences, idées, stratégies d’avenir.

Le cas de l’AI, dont le tarif de facturation diffère du TarifPsy, constitue aussi un problème. Mais il est bien heureusement sur le point d’être régularisé. La difficulté provenait du fait que dès qu’un patient était au bénéfice de l’AI, décision généralement rétroactive, alors il nous fallait restituer à l’assurance les honoraires perçus pour les refacturer à l’AI à son tarif plus bas … ce qui pouvait mettre certains collègues en difficulté de liquidité. C’est donc une bonne nouvelle qu’un alignement de tarif soit maintenant prévu.

Et en amont de toutes ces questions plus techniques, certains restent crochés sur des questions d’ordre plus philosophique, et perplexes quant à la notion de patients, de maladie, et au système dans lequel cela projette les gens et les processus. Vous êtes plusieurs à avoir renoncé à entrer dans le système de remboursement par l’AOS pour ces motifs. Et pour d’autres parfois, parce que vous n’êtes pas parvenus à obtenir cette autorisation de facturation à charge de l’assurance de base. Nous avons peu d’échos de comment cela se passe pour vous, et si la clientèle reste au rendez-vous, malgré le fait que vous soyez entourés de prestataires remboursés ?

L’enjeu de cette transition vers la LAMAL reste, vous l’aurez compris, notre source première de préoccupation et a encore occupé une partie importante de nos séances de comité, ainsi que de notre temps de retraite estivale.

Au sein du comité, nous avons la chance de pouvoir bénéficier des apports pertinents et dynamiques d’une jeune nouvelle membre en la personne de Nathalie Jung, formée et passablement engagée au sein de IKP, l’institut pour la psychothérapie centrée sur le corps de Zürich. Nathalie a aussi pris la relève de Veronica Defièbre comme coordinatrice de la Charta et, à ce titre, elle va sûrement permettre à nos instituts de formation membres de devenir encore plus actifs en qualité de partenaires d’échange et forces de proposition.

Parmi les renouveaux (à venir), nous avons aussi élaboré la stratégie de recrutement à la succession de Marianne Roth, qui rendra son tablier à la fin de l’année … lorsque vous lirez ces lignes, probablement aurons-nous déniché la perle rare et déjà annoncé son nom. De belles candidatures nous sont en tous les cas parvenues, de personnes expérimentées, dynamiques, bien formées, et maîtrisant au moins un minimum de français … qui augurent un futur intéressant pour le développement de notre association.

En tant qu’association professionnelle, nous continuons donc d’être en pleine mutation. Des politiques de santé qui nous concernent, des personnes qui nous défendent, des conditions de travail qui seront les nôtres pour les prochaines années. Dans ce contexte, notre association a un rôle plus qu’essentiel à jouer pour préserver la qualité et la singularité de notre profession. Merci d’en faire partie et nous nous réjouissons de vous revoir prochainement !

Sandra Feroleto est membre du comité et déléguée pour la Suisse romande.