Rapport des réunions de l’EAP

du 19 au 21 octobre 2023, en ligne

Gabriela Rüttimann

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 9 (18) 2023 54–55

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2023-2-54

Cette année, les réunions de l’European Association for Psychotherapy (EAP) se sont déroulées sous la direction d’Irena Bezić, PhD, à savoir la nouvelle Présidente de l’association et coprésidente du comité des associations faîtières nationales (NUOC). Dans son discours d’investiture, elle a plaidé pour que les 43 pays européens représentés au sein de l’EAP restent en contact les uns avec les autres et ce, malgré tous les problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de traditions, d’agendas nationaux ou de styles de communication culturelle. Irena Bezić est d’avis que la profession de psychothérapeute peut contribuer à améliorer le contact et à permettre une communication constructive, même dans notre monde chaotique actuel. Son objectif ? Renforcer la coopération entre les psychothérapeutes des États européens et trouver des alternatives à la fragmentation, au repli et à l’isolement dans le contexte des défis actuels et des crises politiques qui règnent au sein de l’Europe.

En mémoire de Daniela Heinzl

La consternation a été grande et les témoignages de sympathie nombreux à l’annonce du décès de Daniela Heinzl, qui avait longtemps travaillé au siège de l’EAP. Elle a été décrite comme l’une des pierres angulaires de l’EAP, certains collègues allant même jusqu’à la qualifier de « cœur et de l’âme » de l’organisation. L’EAP ne saura jamais suffisamment exprimer sa gratitude pour ce qu’elle a accompli au cours de ses plus de 20 années d’activité au sein de l’association. Daniela a lutté contre son cancer avec un courage et une dignité admirables. Son courage et sa force ont été largement reconnus, si bien qu’on lui a demandé d’écrire un livre pour encourager les patients et patientes atteint(e)s de cancer à lutter contre la maladie. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.

Travail des comités

L’ex-Présidente Patricia Hunt a fait savoir qu’elle souhaitait rencontrer un groupe de l’organisation faîtière ukrainienne pour s’entretenir au sujet de la « Psychotherapy in times of existential crisis » en rapport avec les crises existentielles. Un troisième symposium devrait être organisé sur ce thème l’année prochaine. Selon elle, les symposiums sont l’occasion de parler de l’impact de la psychothérapie dans des situations extrêmes, ce qui peut conduire à de nouvelles idées dans le cadre professionnel. Les organisations nationales sont invitées à en informer leurs membres dès que le programme sera disponible.

Lors de la discussion Vision & Strategy, la question a été posée de savoir comment la psychothérapie pouvait être définie, non seulement en tant que profession médicale, mais aussi dans une perspective philosophique. Il s’est avéré qu’il serait difficile de trouver une réponse satisfaisante à la question, la psychothérapie étant réglementée distinctement dans les différents pays, ce qui entraîne d’autres priorités. La discussion a abouti à la conclusion qu’il fallait en réalité travailler avec différentes stratégies.

European Room for Listening

Un groupe de cinq représentants de cinq États différents a lancé une initiative visant à soutenir les psychothérapeutes en Ukraine et dans les pays voisins. L’objectif de cette European Room consiste à permettre à ces psychothérapeutes, pour qui la guerre est une expérience quotidienne, de raconter à d’autres, originaires de pays non touchés par la guerre, comment ils vivent et travaillent dans de telles circonstances, et de témoigner des dégâts incommensurables que la guerre cause à la population. Les réunions ont lieu une fois par mois.

Des processus qui s’enlisent

Quelles sont les prochaines étapes pour trouver une solution concernant les objectifs de l’EAP et sortir l’association de la crise ? Si certains processus fonctionnaient bien jusqu’à présent à l’EAP, ils s’embourbent à l’heure actuelle, l’EAP ne sachant actuellement plus à quel saint se vouer, ce qui est notamment dû au décès de Daniela Heinzl. Le back-office n’est pas pleinement opérationnel pour le moment. Devant pour l’instant se débrouiller sans l’aide du back-office, tous les collaborateurs sont surmenés. Résultat, des retards et de longs délais d’attente se font ressentir, en particulier pour le TAC, qui est responsable des critères et des procédures d’accréditation des instituts de formation continue en tant qu’European Accredited Psychotherapy Training Institutes (EAPTI) de l’EAP. En conséquence, la collaboratrice en charge du registre va quitter ses fonctions.

En ce qui concerne le format des réunions d’octobre, il faudra décider de la marche à suivre lors de la prochaine réunion du conseil qui se tiendra en mars 2024. La question est de savoir si les réunions doivent avoir lieu en ligne ou si les participant(e)s doivent continuer à se déplacer vers les différents lieux auxquels lesdites réunions se tiennent. La discussion animée qui a déjà eu lieu à ce sujet lors de cette réunion doit être poursuivie en mars. Les réunions 2024/25 se tiendront aux dates suivantes : du 14 au 16 mars 2024 à Vienne, du 17 au 19 octobre 2024, le type de réunion et le lieu restant encore à déterminer, et du 13 au 15 mars 2025 à Vienne.

Gabriela Rüttimann représente l’ASP à l’EAP.