Rapport de la réunion de l’IFP

du 9 au 11 février 2023, Casablanca

Peter Schulthess

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 9 (18) 2023 56–56

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2023-2-56

L’assemblée générale 2023 a également eu lieu dans le cadre de la conférence triennale de l’IFP (International Federation for Psychotherapy). L’ASP est membre de l’IFP et, par le biais de l’ASP, tous les membres collectifs et individuels de l’ASP sont également membres de l’IFP. Gabriela Rüttimann a assisté à la conférence mondiale de l’IFP qui s’est tenue du 9 au 11 février 2023 à Casablanca, au Maroc, et y a représenté l’ASP.

Le mauvais temps s’est malheureusement invité au congrès. Le Maroc a été touché par un froid abrupt, alors que les températures y sont généralement agréables à cette époque de l’année. « Psychotherapy and Mental Health 2023 » était à l’ordre du jour de la conférence. Les participants venaient pour la plupart du Maroc et d’autres pays africains, les collègues européens étant peu représentés cette fois-ci.

L’IFP a profité de l’assemblée générale pour se donner un nouveau nom : la fédération s’appelle désormais World Federation for Psychotherapy (WFP) et proclame fièrement sur son nouveau site Internet qu’elle est la plus ancienne association mondiale dans le domaine de la psychothérapie, puisqu’elle a été fondée en 1934. Il faut sans doute y voir un petit coup de griffe au WCP (World Council for Psychotherapy), fondé en 1995, auquel l’ASP est également liée via l’EAP.

En fait, l’organisation qui se proclame aujourd’hui WPF a été créée en 1934, à l’initiative de C. G. Jung. Elle se considérait comme une association médicale de psychothérapie et s’appelait alors International General Medical Society for Psychotherapy. En 1991, elle a changé de nom pour devenir l’International Federation for Psychotherapy et s’est ouverte aux psychothérapeutes non-médecins.

Prof. César Alfonso

Le siège de l’association se trouvant ici, la présidence est toujours restée en mains suisses. La situation a changé à partir de 2014, lorsque, pour la première fois, un président d’un autre pays a été élu. La présidence a changé en 2023, passant du professeur Driss Massoui (Maroc) au professeur César Alfonso (New York). Ce dernier exerce en qualité de professeur de psychiatrie à l’université de Columbia et professeur invité dans des universités en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande.

Le nouveau site web https://wfpsychotherapy.org permet d’en savoir plus sur la WFP. Son objectif consiste à mettre en réseau des associations régionales, nationales et d’écoles de psychothérapeutes dans le monde entier afin d’établir un discours entre différentes approches, professions et cultures.

Le prochain congrès aura lieu en juin 2026 au siège de l’ONU, à New York.

Peter Schulthess est membre du comité de l’ASP et représentait jusqu’à présent l’association dans des organisations internationales au côté de Gabriele Rüttimann.