La présidente rend compte

Gabriela Rüttimann

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (19) 2024 30–32

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-1-30

Assemblée des membres 2024

L’assemblée des membres de l’ASP s’est tenue le 25 mars 2024 dans la salle bleue du Volkhaus de Zurich et a ouvert ses portes en saluant chaleureusement nos membres et en les remerciant pour leurs nombreux dons de solidarité qui nous sont parvenus en 2023 et continuent d’arriver de manière sporadique cette année. Nous ne saurions dire à quel point ce témoignage de fidélité nous est précieux. Il prouve une nouvelle fois que notre association professionnelle peut compter sur ses membres. Ce témoignage nous encourage à continuer après une passe financière difficile due à la transition entre la délégation et le modèle de la prescription et les coûts élevés des négociations tarifaires qui en découlent.

Le modèle de la prescription est désormais adopté et applicable et nous avons entretemps pu à peu près nous habituer aux procédures et nous arranger avec les soucis que ce modèle ne manque pas de nous causer. Nous discutons néanmoins avec les associations de caisses d’assurance maladie concernant l’applicabilité et la praticabilité de certaines exigences. Certaines caisses d’assurance maladie exigent un rapport détaillé dès la 15ème consultation, ce que ne prévoit plus la nouvelle règlementation de la psychothérapie psychologique depuis le 1er juillet 2022. De même, il est bien difficile de trouver un psychiatre qui accepte de rédiger un rapport après la 30ème consultation. Le service de médiation thérapeutique sur le site Internet de la Société zurichoise de psychiatrie et de psychothérapie (ZGPP) permet de trouver dans le canton de Zurich des psychiatres prêts à établir des ordonnances et à rédiger des évaluations de cas. Quand les plateformes ne sont pas saturées, les demandes venant d’autres cantons sont également acceptées.

Concernant les négociations tarifaires, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait son possible pour que le tarif définitif s’applique début 2025. Il s’agit d’éviter de fixer le tarif qui se profile si les négociations continuent d’être âpres et laborieuses.

C’est pourquoi il nous a fallu cette année encore expliquer à nos membres que les laborieuses négociations tarifaires continueront à impacter l’état des comptes annuels et à peser sur le budget 2024. Kurt Roth, membre du comité, a présenté l’état financier de l’ASP et a donné un aperçu détaillé des recettes, des dépenses et du budget 2024. Compte tenu des difficultés inchangées qui se présentent, nous avons adopté l’année dernière une politique de consolidation qui doit contribuer à garantir la stabilité financière. Si les effets ne se font certes pas immédiatement ressentir et qu’ils font partie intégrante d’un processus continu, nous sommes néanmoins convaincus que les mesures adoptées permettront d’obtenir de meilleurs résultats financiers. La planification financière 2024 nous permet déjà de budgéter une perte nettement plus faible. Malgré une situation financière toujours tendue, l’assemblée des membres a donné décharge au comité, ce dont je la remercie vivement.

L’assemblée des membres a donné l’occasion à notre nouvelle directrice générale, Christiane Stieglitz, de se présenter auprès des membres, qui n’ont pas manqué de lui souhaiter la bienvenue. Outre l’accueil de notre nouvelle directrice, les membres ont officiellement confirmé Nathalie Jung au sein du comité en tant que membre du comité déjà coopté. Nos deux nouvelles recrues au secrétariat et au comité promettent une énergie dynamique, des perspectives rafraîchissantes et des idées innovantes pour l’avenir de notre association.

La réélection de trois membres expérimentés tels que Marie Anne Nauer pour la commission d’éthique, Dimitra Katla pour l’office de médiation et Bruno Forster pour la révision est un signe de confiance en leurs compétences et leur grand engagement dans leurs domaines de spécialisation. Ces réélections ont été accueillies par applaudissements et nous félicitons très chaleureusement les membres réélus.

Quant à Peter Schulthess, il a quitté son poste de longue date en tant que membre du comité à la fin de l’année 2023. Même s’il n’était pas présent, je n’ai pas pu m’empêcher de souhaiter bonne route à Peter Schulthess à l’occasion de l’assemblée des membres. Le comité se réjouit qu’il nous reste en tant que directeur de cours pour les branches génériques dans le cadre du concept ASP-Integral, en tant que conseiller pour les ré-accréditations à venir et en tant que directeur des rédactions des revues à jour ! et Psychotherapie-Wissenschaft.

Judit Biberstein a également quitté les rangs du CAQ. Elle a été honorée pour son engagement de longue date par la responsable de la Charte, Nathalie Jung, qui lui a fait un bref éloge, composé par des compagnons de route, et a pris congé d’elle très chaleureusement. Que le rosier qui lui a été remis embellisse son jardin et perpétue le souvenir du CAQ ! Judith Biberstein restera membre de l’ASP et continuera à faire profiter de son savoir en qualité de psychothérapeute expérimentée. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à compter sur toi.

Gabriela Rüttimann, la présidente

À la une ; de d. à. g. Sandra Lutz Hochreutener, Heinz Meier, Nicola Gianinazzi, Kurt Roth

La numérisation ne recule pas non plus devant l’ASP

Notre réunion stratégique annuelle de janvier 2024 a réaffirmé l’objectif stratégique de ces dernières années : nous resterons à l’avenir l’organisation leader en matière de promotion d’une psychothérapie de qualité en Suisse. Nous en livrons la preuve en donnant vie à des projets ciblés et en faisant jouer nos influences politiques. Et pourtant, deux défis majeurs nous tiennent particulièrement à cœur : les finances et la démission de membres âgés auxquels peu de nouvelles recrues donnent suite.

Compte tenu de ces défis, les mesures de soutien à la numérisation du secrétariat et l’intégration d’outils de communication numériques dans notre travail associatif ne semblent plus être une simple option, mais bien plus une nécessité urgente pour rendre notre association professionnelle plus efficace et plus pérenne. Ce faisant, nous ne voulons pas nous contenter de faire des économies, mais bel et bien d’améliorer nos procédures. L’analyse des besoins et du marché que nous élaborons en 2024 nous permettra de définir les champs de numérisation adaptés.

Nous reconnaissons également l’importance de la communication numérique pour améliorer notre popularité, notamment par rapport à la prochaine génération qui consomme principalement les contenus via tablette ou smartphone. En ciblant plus précisément nos groupes et en utilisant les canaux numériques, nous serons en mesure de partager nos messages plus efficacement et de mieux atteindre les membres potentiels ainsi que les prospects.

Nos mesures de numérisation englobent également une amélioration de notre site Web, laquelle permettra aux utilisateurs de mieux naviguer. Nous travaillons simultanément sur des projets permettant de rendre l’espace membres plus attrayant et d’élargir notre concept à de nouveaux formats de formation continue. Nous proposerons donc à l’avenir des webinaires en plus des formats physiques. Nous y voyons un complément judicieux, flexible et rentable qui économisera aux participants des frais et du temps de voyage. Les participants en question pourront donc mieux concilier les mesures de formation continue dans leur quotidien.

Gabriela Rüttimann est présidente de l’ASP.