Rapport des réunions de l’EAP

13–14 mars 2024, Vienne

Gabriela Rüttimann

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (19) 2024 38–39

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-1-38

Cette année encore, le Board Meeting de l’EAP a été placé sous le signe d’un consensus européen sur l’importance de la psychothérapie pour la société. En juin 2023, la Commission de l’Union européenne a publié une nouvelle stratégie pour la santé psychique. Cette stratégie repose sur trois principes fondamentaux. Le premier principe souligne l’importance d’une prévention adaptée et efficace, étant donné que de nombreuses personnes ont du mal à tenir la cadence des avancées rapides et des changements sociétaires. Les deuxième et troisième principe visent l’accès à des soins de santé psychique et à un traitement de qualité abordables, ainsi que la réinsertion dans la société après la guérison. Pour nous, psychothérapeutes, ces sujets ne sont pas nouveaux.1 Et pourtant, nous faisons face à une nouvelle déstigmatisation, les questions de santé psychique étant de plus en plus concrètement ancrées à un niveau politique plus large.

Plus clairement, plus de 20 mesures prévues sont en cours d’élaboration, seront ensuite sondées par un sous-groupe de l’UE avant que le Parlement européen ne débatte certaines des initiatives présentées. Les prochaines élections européennes, qui auront lieu en juin 2024 dans tous les États membres de l’UE, constituent une occasion importante pour l’EAP de faire valoir les intérêts de la psychothérapie dans les instances européennes concernées.

Des propositions d’activités ont été élaborées, lesquelles peuvent tout à fait être mises en place par l’EAP en qualité d’organisation ou par chacun de ses membres.

Les propositions valables pour chaque membre de l’EAP englobent les points suivants :

  1. La participation à des initiatives de dialogue avec les candidats nationaux susceptibles d’être élus aux élections européennes de juin 2024 et du printemps 2024
  2. L’encouragement de dialogues avec les membres du Parlement national pour les membres non ressortissants de l’UE

Les propositions pour l’EAP en qualité d’organisation sont les suivantes :

  1. La révision et l’adoption d’un document unilatéral à soumettre au ministre de la Santé de l’UE
  2. Le lancement d’un dialogue au printemps 2024 avec les représentants concernés au sein de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen, en particulier avec le sous-groupe sur la santé psychique et l’unité Santé et sécurité alimentaire de la Commission.

Parmi les propositions de l’EAP en tant qu’organisation figure un document d’une page à présenter au ministre de la Santé de l’UE afin de sensibiliser tous les décisionnaires. Nous avons imprimé en original les « Key messages on mental health to EU decision makers from EAP » dans notre revue à jour ! Ce faisant, l’EAP souligne le rôle que la psychothérapie joue pour surmonter les crises sanitaires psychiques croissantes qui sévissent en Europe. L’association demande un meilleur financement de la psychothérapie et des approches de proximité pour répondre à la guerre, aux peurs climatiques et au stress psychosocial. Elle souligne en outre l’efficacité de la psychothérapie, les impacts positifs sur le bien-être individuel et des familles et la nécessité de renforcer la formation des psychothérapeutes afin de les aider à gérer ces crises.

L’ASP voit d’un œil bienfaisant les activités de l’UE à l’échelle européenne et, en tant qu’association professionnelle, restera en contact étroit avec les délégués nationaux de l’EAP pour savoir dans quelle mesure elles sont mises en œuvre efficacement.

Gabriela Rüttimann représente l’ASP à l’EAP.