à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (20) 2024 32–33
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-2-32
Chère lectrice, cher lecteur,
Voici un numéro spécial de la revue à jour ! – Évolution de la profession de psychothérapeute. En raison de contraintes financières, le comité de l’ASP a malheureusement dû se résoudre à ne plus faire paraître cette revue associative qu’une fois par an. Cette décision prend effet pour 2025 et les années suivantes (cf. « La présidente rend compte »). À l’avenir, une publication annuelle paraîtra en septembre. Il se peut que cette revue paraisse alors sous un nouveau nom.
Afin de tenir les membres informés des évolutions politiques du secteur, il existe depuis quelques années déjà une newsletter qui permet de diffuser les nouvelles beaucoup plus rapidement et en temps voulu. En outre, un rapport annuel assez détaillé est publié au printemps, dans lequel tous les titulaires de ressort rendent compte des activités de leur domaine. Cette triple approche de l’information a entraîné des chevauchements et une certaine redondance, que nous pouvons réduire en nous limitant à la publication d’une seule revue par an, laquelle pourra se consacrer davantage à des thèmes de fond issus du domaine de la psychothérapie. Le comité souhaite mettre davantage l’accent sur les cas cliniques, les rapports pratiques et les connaissances scientifiques.
La première version de à jour ! a été publiée au milieu des années 1990 par Mario Schlegel, alors qu’il siégeait au comité de l’ancienne Association Suisse des psychothérapeutes (SPV) (1996–99), à l’initiative d’Ursula Walter, alors coprésidente, à une époque où peu de nos membres disposaient d’une connexion Internet et où aucune newsletter n’était rédigée ni envoyée. À l’époque, la revue à jour ! était composée d’une couverture souple (comme un cahier de travail) et de feuilles volantes insérés à l’intérieur. Ces feuilles contenaient les actualités qui étaient envoyées périodiquement. C’est ainsi que les membres étaient tenus au courant des évolutions du secteur.
Ce recueil de feuilles volantes complétait les informations qui paraissaient chaque trimestre depuis 1991 dans Psychotherapieforum Supplement, dans le cadre d’un échange régional entre les associations participantes d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Le Supplement était un cahier complémentaire à la revue Psychotherapieforum, publiée par les trois associations autrichienne (ÖBVP), allemande (DVP) et suisse (SPV) (plus tard Charte) aux éditions Springer. Psychotherapieforum était une revue scientifique soumise à une procédure d’évaluation par les pairs, tandis que le Supplement était un organe d’information de l’association qui lui était rattaché et qui ne faisait pas l’objet d’une évaluation par les pairs.
En 2009, les trois associations ont résilié leur contrat avec la maison d’édition Springer, qui détenait les droits de propriété du titre et n’était pas disposée à les céder aux trois exploitantes (bien que celles-ci aient créé le titre). C’est ainsi que les trois associations nationales (ÖBVP, DVP et Charte) ont fondé les nouvelles revues Science psychothérapeutique et Évolution de la profession de psychothérapeute, qui ont été publiées pour la première fois en 2010. La première a succédé à Psychotherapieforum, la seconde à Supplement. Ces deux revues ont continué à être publiées deux fois par an. Après le départ de la DVP pour cause de faillite et, plus tard, celui de l’ÖBVP en raison d’une mésentente au sein de l’équipe éditoriale, les deux revues ont continué à être publiées par la seule Charte suisse pour la psychothérapie. Avec la fusion de l’ASP et de la Charte, la responsabilité éditoriale est revenue à l’ASP en 2014. Il n’était pas judicieux de publier d’une part à jour !, qui entre-temps était parue sous forme de revue reliée et avait fait l’objet d’une certaine évolution depuis 2010 pour devenir une revue respectable, et de publier d’autre part Évolution de la profession de psychothérapeute (les deux paraissaient respectivement tous les six mois). Il a donc été décidé de réunir les deux revues et de donner à la nouvelle publication, qui paraîtrait deux fois par an, le double nom de à jour ! Évolution de la profession de psychothérapeute. Je tiens à cet effet à mentionner que l’évolution de la revue à jour ! est due entre autres à Veronica Baud (plus tard Defièbre) dans le cadre de son mandat au sein du comité directeur. Nous voici désormais à l’horizon 2025 et nous franchissons une nouvelle étape en revoyant la publication à la baisse pour une seule revue annuelle. Voilà pour la petite histoire qui en intéressera sans doute plus d’un.
Vous trouverez dans ce numéro, comme à chaque fois, des articles issus de différentes rubriques. Dans « Actualité », vous pourrez lire différents rapports et différentes nouvelles. Gabriela Rüttimann décrit les nouvelles initiatives de l’ASP en matière d’assurance qualité (groupes d’intervision, cercles de qualité) ainsi que de promotion de la nouvelle génération. Elle annonce également l’arrêt de la revue Science psychothérapeutique. Les nouvelles de la rubrique « Informations du secrétariat » sont également très intéressantes, mentionnant différents services de l’ASP. Sandra Feroleto écrit depuis la Suisse Romande et annonce la réorientation de l’ASP allant dans le sens du rapport de la présidente. Nicola Gianinazzi donne le nombre de titres étrangers reconnus par la PsyCo dans la région de la Suisse italienne au cours des dix dernières années et jette un coup d’œil au-delà des frontières nationales, en Italie, où un cas judiciaire retentissant a fait l’objet de discussions. En tant que présidente de la Charte, Nathalie Jung fait état d’une adaptation et d’une optimisation de ses structures. Elle souligne entre autres l’importance de la commission des plaintes et des initiatives visant à optimiser l’assurance qualité. Enfin, cette rubrique comporte deux nécrologies. Sandra Feroleto rend hommage à Joëlle Boyesen. Quant à Mario Schlegel et Peter Schulthess, ils retracent l’action d’Ernst Spengler.
Malheureusement, la rubrique « Psychothérapie internationale » n’est pas présente cette fois-ci. Je me permets toutefois de renvoyer à un article de Miran Možina paru dans le dernier numéro de Science psychothérapeutique (n°2-2024). Il y rapportait les processus de réglementation légale de la psychothérapie dans différents pays européens, dans lesquels la psychothérapie est ou doit être réglementée en tant que profession indépendante. Il s’agit d’une demande avec laquelle l’ASP et la Charte ont malheureusement échoué en Suisse à l’époque.1
Dans la rubrique « Débat », vous trouverez un article de la psychiatre Ursula Davatz, qui encourage les psychologues-psychothérapeutes à ne pas se laisser trop psychiatriser et à conserver une vision psychothérapeutique et systémique dans l’établissement des diagnostics et du traitement.
Peter Schulthess a cette fois-ci posé ses questions à Konrad Lieske dans la rubrique « Entretien avec un membre de l’ASP ». Son activité professionnelle est centrée sur le travail avec les adolescents et les jeunes adultes.
Samuel Siegfried est cofondateur d’une entreprise qui explore les possibilités de l’intelligence artificielle dans le domaine de la documentation des processus thérapeutiques. Dans la rubrique « Savoir », il présente tout ce qui existe déjà et ce qu’il est lui-même en train d’expérimenter avec son équipe.
La rubrique « Focalisation » rapporte la contribution d’Ursula Davatz, spécialiste du TDA/H et de l’autisme. Elle distingue le TDA et le TDAH comme deux neurotypes différents qui se transmettent génétiquement de génération en génération dans les systèmes familiaux. Le TDAH est la variante extravertie, tandis que le TDA conduit à un comportement introverti et à un repli sur soi, ce qui peut déboucher sur un trouble du spectre autistique. L’article présente les possibilités d’accompagnement thérapeutique de tels patients.
Trois critiques de livres complètent le numéro. Deux publications de membres de l’ASP (Elisabeth Steiner et Heidy Helfenstein) ainsi qu’un nouvel ouvrage de la psychanalyste Jeannette Fischer sont commentés.
Le calendrier des événements clôt comme toujours notre journal.
Avec ce numéro, je fais mes adieux en tant que rédacteur en chef de à jour ! – Évolution de la profession de psychothérapeute. Je me suis occupé de cette double-revue pendant environ 10 ans, et auparavant de Évolution de la profession de psychothérapeute. Je pense qu’après la décision de réorienter la revue, le moment est venu pour moi de passer le flambeau à des plus jeunes.
Je tiens à remercier chaleureusement le comité et les lecteurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée et à souligner que j’ai toujours considéré cette tâche comme stimulante, satisfaisante et gratifiante. Je suis convaincu que notre équipe de rédaction a réussi à publier une revue qui n’a jamais perdu d’intérêt, tant au niveau de l’étendue du contenu que de la présentation avec sa mise en page, son graphisme et ses illustrations. Je tiens également à remercier la maison d’édition Psychosozial-Verlag pour sa collaboration aussi cordiale que fructueuse.
Avec mes salutations collégiales
Peter Schulthess