Gabi Rüttimann
à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (20) 2024 34–35
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-2-34
Chères et chers collègues,
Ces derniers mois, nous avons mené des discussions intenses dans le cadre des réunions du comité, de nos échanges avec la Charte et de la retraite du comité. Nous avons également travaillé au développement de notre stratégie et avons fait avancer la mise en œuvre de nouveaux projets et offres. Compte tenu de la charge financière que représentent toujours les négociations tarifaires, il s’agit à la fois d’un défi, mais également d’un grand potentiel d’innovation.
Mise en place de groupes d’intervision
En tant qu’association, un de nos objectifs principaux est d’améliorer continuellement la qualité des soins psychothérapeutiques et de soutenir nos membres dans leur évolution professionnelle. Nos nouvelles offres et nos nouveaux projets sont à la fois un engagement de l’association en faveur de la qualité et du soutien collégial, et une réponse à l’évolution et à l’augmentation des exigences de qualité dans notre domaine professionnel.
C’est pourquoi nous encourageons activement la création de groupes d’intervision. Ces groupes vous offrent la possibilité d’échanger avec des collègues, de discuter de cas difficiles et d’apprendre les uns des autres. L’intervision est une merveilleuse occasion de se soutenir mutuellement, de partager des processus thérapeutiques, de réfléchir à la pratique professionnelle et de développer de nouvelles perspectives et solutions. La retraite de cette année a été l’occasion pour l’ASP d’achever les travaux préparatoires à cet effet. Un guide a été élaboré, les membres ont convenu de la structure et du déroulement, ainsi que des thèmes appropriés pour les premiers groupes d’intervision.
Travaux préparatoires du projet pilote : création d’un cercle de qualité au sein de l’ASP
L’assurance qualité et l’amélioration des pratiques sont d’une importance capitale dans notre quotidien professionnel, et nos membres sont tenus de respecter des normes élevées et de se conformer au code de déontologie de l’association professionnelle. Les cercles de qualité sont en outre des mesures de soutien qui ont fait leurs preuves pour améliorer les pratiques dans le secteur de la santé. Dans le contexte des contrats de qualité à négocier (art. 58a LAMal) entre les associations de fournisseurs de prestations et les associations d’assureurs, nous souhaitons dès aujourd’hui nous concentrer, au sein de l’association, sur les conséquences et les exigences possibles.
C’est pourquoi nous préparons actuellement la mise en place et l’introduction d’un cercle de qualité de l’ASP. Celui-ci sera composé d’un cercle fixe de collègues volontaires, encadré par des modérateurs et modératrices professionnellement qualifiés. Dans la newsletter 41/06, nous avons invité nos membres à se manifester s’ils étaient intéressés par une participation au cercle de qualité. Dans ce cercle, la pratique existante est comparée aux preuves disponibles sur des thèmes choisis, les lignes directrices et les études font l’objet d’un débat, et les connaissances acquises sont mises à la disposition de nos membres.
Boussole professionnelle de la psychothérapie
Entre le stress dû aux études, aux examens et aux stages, il reste souvent peu de temps aux étudiants pour réfléchir à leur orientation professionnelle. En tant qu’association professionnelle, nous souhaitons offrir une possibilité d’orientation professionnelle qui s’intègre facilement dans l’emploi du temps chargé des étudiants.
Nous organisons deux fois par an une rencontre réservée à la nouvelle génération de notre profession. Les étudiants ont la possibilité de discuter de leurs intérêts, de leurs atouts personnels et de leurs attentes professionnelles avec des collègues expérimentés de notre comité. Ils peuvent poser toutes leurs questions et obtenir un aperçu plus approfondi de la pratique professionnelle et des repères précieux pour leur choix et leur évolution de carrière. Le comité reste à la disposition des étudiants pour leur servir de mentor et les aider à surmonter les obstacles complexes qui se présenteront par la suite. Nous travaillons avec plaisir à enthousiasmer la jeune génération pour la psychothérapie et à faciliter le chemin long et coûteux vers l’objectif professionnel de ces étudiants, à les soutenir et à leur tendre la main.
L’avenir de Science psychothérapeutique
J’ai le regret de vous annoncer notre décision d’arrêter la publication de notre revue Science psychothérapeutique (PTW) en avril 2025, avec ce qui sera alors le dernier numéro. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, mais après mûre réflexion et au vu des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’association professionnelle.
Cette décision est principalement due à la pression financière croissante à laquelle est soumise notre association. Comme beaucoup d’entre vous le savent, la publication d’une revue scientifique est une opération coûteuse qui nécessite des moyens financiers importants. Malgré le travail infatigable de l’équipe de rédaction autour de Peter Schulthess et Mario Schlegel, qui ont tous deux dirigé la PTW pendant de nombreuses années avec un engagement remarquable et un haut degré d’excellence, nous avons été forcés de reconnaître que nous ne pouvions plus poursuivre la revue sous sa forme actuelle.
Si nous supprimons la publication de la PTW, la science et la recherche restent un élément indispensable de notre travail et de notre identité en tant qu’association professionnelle. Nous continuerons à promouvoir des normes scientifiques élevées par le biais de la Charte et à veiller à ce que les résultats actuels de la recherche soient intégrés dans notre pratique.
Je tiens ici à remercier personnellement Peter Schulthess et Mario Schlegel. Leur passion pour la science et leur travail minutieux et consciencieux ont fait de la PTW un organe de publication précieux pour les professionnels de la psychothérapie.
Optimisation du magazine à jour !
Autre étape importante, notre magazine à jour ! connaît une réorientation et ne paraîtra désormais plus qu’une fois par an. Ce changement nous permet d’optimiser les contenus sélectionnés. À l’avenir, nous souhaitons mettre davantage l’accent sur les cas cliniques, les rapports pratiques et les connaissances scientifiques. Étant donné que nos newsletters ainsi que l’information directe des membres sur des sujets d’actualité se sont révélées être les canaux de communication les plus plébiscités, cela nous semble plus logique.
Les changements appellent souvent une certaine nostalgie, mais ils offrent également la possibilité de se réorienter et d’adopter une nouvelle perspective.
Cordialement, Gabi Rüttimann
Gabi Rüttimann est présidente de l’ASP.