Adaptation et optimisation des structures de la Charte

Nathalie Jung

à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (20) 2024 43–43

https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-2-43

Notre environnement professionnel connaît encore aujourd’hui des évolutions importantes, ce qui se répercute aussi sur les structures de la Charte. Notre processus de recherche a été lancé l’année dernière avec l’introduction d’un principe de rotation, c’est-à-dire qu’à l’avenir, nos réunions auront toujours lieu dans un institut des membres collectifs différent. Dans le cadre de cette adaptation, nous avons été accueillis cette année dans les magnifiques nouveaux locaux de l’Institut für Prozessarbeit de Zurich. Le processus d’adaptation est toutefois toujours en cours, avec actuellement la révision des structures internes et des organes tels que les commissions, les conférences et les colloques. L’objectif de cette restructuration est de mieux adapter nos processus organisationnels et nos contenus aux besoins de nos membres et aux exigences changeantes du secteur psychothérapeutique.

Le maintien et l’optimisation d’éléments centraux tels que l’instance de recours indépendante font l’objet d’une attention particulière. Nous souhaitons approfondir encore davantage l’assurance qualité. De même, nous souhaitons maintenir un échange vivant sur des sujets scientifiques afin de garantir que nos contenus de formation soient toujours basés sur les dernières recherches et qu’ils incitent à une réflexion approfondie. En outre, il est important pour nous d’encourager le travail en réseau, tant au sein de l’association qu’au-delà. Différents espaces d’échange permettant un dialogue formel ou informel sont maintenus et doivent continuer à servir de plateforme pour les échanges professionnels. Ces structures de mise en réseau nous aident à apprendre les uns des autres, à nous soutenir mutuellement et à maintenir en permanence la qualité de notre travail.

En tant que responsable de la Charte, je trouve particulièrement profitable la collaboration avec le comité et les membres collectifs actifs. Le fait que ces deux entités aient des visions similaires soutient considérablement le processus de transformation, de sorte que nos nouvelles structures peuvent naturellement croître et s’épanouir sur une base stable avec de nouvelles impulsions. Cette coopération crée un espace pour l’innovation et nous donne la possibilité de réaliser nos objectifs communs en unissant nos forces. C’est avec confiance que j’envisage cette phase de transformation toujours en cours et que je me réjouis de continuer à développer nos structures, en collaboration avec les membres collectifs et le comité, de manière à ce qu’elles répondent aux besoins de nos membres et offrent une base durable pour les développements futurs.

Nathalie Jung est présidente de la conférence de la Charte et membre du comité de l’ASP.