Sandra Feroleto
à jour! Psychotherapie-Berufsentwicklung 10 (20) 2024 44–44
https://doi.org/10.30820/2504-5199-2024-2-44
L’un de nos membres collectifs, l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO), est orphelin de l’une de sa co-fondatrice Joëlle Boyesen. Joëlle s’est éteinte à Paris le 13 juillet 2024 des suites d’une maladie très éprouvante.
Épouse de Paul Boyesen, qui a créé la méthode de l’Analyse Psycho-Organique (APO) en 1974, elle a été à l’initiative de la création de l’EFAPO en 1985. Dès lors, elle a consacré sa vie entière à développer la méthode, former des psychothérapeutes, les superviser et à impulser de nouveaux groupes de formation à travers le monde. Elle a parallèlement accompagné elle-même de nombreux patients et couples dans leurs processus.
Très inspirante, Joëlle était convaincue du bienfondé du rapprochement pensé par Paul Boyesen entre le travail psychique et vécu corporel, démarche originale qu’elle n’a eu de cesse d’élaborer, étayer, enrichir de ses réflexions et recherches personnelles. Elle est l’autrice de nombreux articles et a participé à l’ouvrage collectif « L’Analyse Psycho-Organique : les voies corporelles d’une psychanalyse » paru en 2015 aux éditions l’Harmattan.
Femme vivante, vibrante, très fine dans ses perceptions, Joëlle Boyesen a notamment introduit un concept formidable dans l’APO avec « le non Joyeux », idée originale par laquelle elle a impulsé une voie formidable de réappropriation de la capacité à poser des limites, dire non, pour ouvrir les portes de son propre élan vital, de ses aspirations profondes.
Elle laisse une importante communauté orpheline de son amitié, de ses apports, de ses grandes compétences d’élaboration et structuration. La présidence de l’EFAPO, qu’elle a assumé avec engagement durant de longues années, est aujourd’hui reprise par Muriel Jan, formatrice en analyse psycho-organique de longue date. L’EFAPO poursuit ses missions et reste membre collectif de l’ASP.
Sandra Feroleto, Co-Présidente des Collèges de formateurs, superviseurs et directeurs de mémoire de l’EFAPO, membre du comité de l’ASP et déléguée pour la Suisse romande