À propos de cette revue

Énoncé de mission

La revue associative semestrielle à jour! Évolution de la profession de psychothérapeute relaie l'actualité des deux associations désormais fusionnées, l'ASP (Association Suisse des Psychothérapeutes) et la Charte suisse pour la psychothérapie, et informe sur l’environnement politique et l’évolution de la profession.

Elle consacre divers articles et entretiens à des sujets d’actualité et fournit des informations sur les prestations de l’ASP. Les rubriques «Focalisation» et «Savoir» proposent par ailleurs des débats littéraires et des dossiers thématiques.

Tous les numéros de la revue sont en libre accès sur le site www.a-jour-asp.ch.

Politique d'accès libre

Cette revue offre un libre accès (Open Access) à ses contenus, en application du principe selon lequel la libre circulation de publications scientifiques favorise le partage des savoirs à l'échelle mondiale.

Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:

  1. Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
  2. Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).

Editeur

La revue à jour! Évolution de la profession de psychothérapeute est publiée sous la responsabilité de l'Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP).

Annonces

Les annonces sont à adresser à l'éditeur: anzeigen@psychosozial-verlag.de

Les tarifs en vigueur sont indiqués sur www.psychosozial-verlag.de (www.psychosozial-verlag.de/cms/mediadaten.html).

Les membres ASP s'adressent au secrétariat de l'ASP, Rietdlistr. 8, CH-8006 Zurich, tél. +41 (0)43 268 93 00 ou par mail à asp@psychotherapie.ch.

Fréquence de parution

Semestrielle: Juin et Décembre

Clôture de la rédaction

1 mars pour le numéro de Juin
15 septembre pour celui de Décembre

Historique de la revue

Lorsqu’au début des années 1990 les autorités de différents pays européens ont accompli un premier pas vers la réglementation de la profession de psychothérapeute, les professionnels concernés ont commencé à s’associer au niveau national et international pour participer activement à la mise en place de lois. Très tôt, ils ont rédigé la « Déclaration de Strasbourg » (1990), dans laquelle ils déclaraient que la psychothérapie est une discipline scientifique autonome, dont la pratique correspond à une profession libérale indépendante.

Ce mouvement a provoqué le besoin de disposer d’un organe scientifique de publication propre aux psychothérapeutes. L’Östereichischer Bundesverband für Psychothérapie a alors créé la revue « Psychotherapie Forum », publiée par le Springer Verlag à Vienne. Celle-ci incluait toujours un cahier scientifique et un cahier appelé « Supplement », qui contenait des informations sur la politique professionnelle et scientifique. L’ASP (Association Suisse des Psychothérapeutes) a rapidement collaboré à la publication de cette revue, puis plus tard, le Deutscher Dachverband für Psychotherpie. Le « Forum » était publié à près de 6000 exemplaires, ce qui faisait de lui le journal de psychothérapie le plus largement diffusé. La Charte suisse pour la psychothérapie, créée plus tard, a également joué le rôle de co-éditeur. Quelques années plus tard, l’ASP a cessé d’y collaborer directement, mais le fait qu’elle est affiliée à la Charte a maintenu les liens.

Maintenant, dix-neuf ans après le lancement du Forum, nous pensons que si l’association avec un éditeur (Springer) a eu de nombreux avantages, elle a également entrainé des inconvénients. Les coûts et les délais de production (3 mois) mis à part, les éditeurs traditionnels n’offrent qu’un accès limité à leurs publications. Pour éliminer cet inconvénient et être à même d’atteindre autant de lecteurs que possible, nous publions maintenant sur Internet deux revues distinctes, dont l’une est consacrée aux aspects scientifiques et l’autre à l’aspect politique de notre profession. L’accès gratuit offert par Internet correspond, pour nous, au mouvement ‘open access’ auquel nous apportons notre soutien.

Le nouveau titre de la revue scientifique nous permet aussi d’apporter notre soutien à l’établissement de la psychothérapie en tant que discipline scientifique indépendante. En choisissant l’intitulé « Évolution de la profession de psychothérapeute » pour remplacer l’ancien ‘Supplement’, nous mettons également en évidence les efforts entrepris dans nos trois pays pour faire de notre profession une composante essentielle de l’offre de base du système de santé.

La possibilité de recevoir une version papier des deux revues existe toujours. Mais nous espérons qu’après une phase de transition plus ou moins longue, tous nos lecteurs comprendront les avantages de la publication en ligne : fonction de recherche, archives, liens directs avec les publications citées et contact direct avec les auteurs, etc.